Vallorcine, le village de vacances idéal pour une escapade en montagne

Vallorcine

Publié le : 27 avril 20226 mins de lecture

Vous souhaitez passer vos vacances dans un cadre montagnard et participer à des activités variées ? Pourquoi ne pas aller à Vallorcine ? C’est un tout petit village alpin de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une population de quatre cent six habitants dans le département de la Haute-Savoie, situé à 15 kilomètres au nord-est de Chamonix, près de la frontière franco-suisse. Elle bénéficie de sa situation frontalière ainsi que de l’attrait touristique du site du Mont-Blanc, qui est la troisième destination naturelle la plus visitée au monde.

Qu’est-ce qui rend le village de Vallorcine unique ?

Tout d’abord, le nom de ce village de montagne, de quatre cent six habitants (source INSEE 2019), vient du latin vallis ursina qui signifie vallée des ours, marquant la présence d’ours dans cette partie de la vallée par le passé. En outre, c’est le seul endroit en France où vous trouverez des raccards ou des granges à blé avec un design particulier. Vallorcine est une vallée frontalière avec la Suisse, un lieu de passage, que l’on peut atteindre depuis la France, en franchissant le col des Montets (1461 mètres), et depuis la Suisse, en franchissant le col de la Forclaz (altitude de 1527 mètres). Par ailleurs, elle bénéficie d’une situation géographique originale, isolée entre Chamonix (15 km) et Martigny (25 km). Étalée sur 5 kilomètres, la commune est composée d’une vingtaine de petits hameaux et villages séparés par des couloirs d’avalanche et dispersés autour du torrent de l’Eau Noire. Si vous souhaitez passer vos vacances en famille ou en couple dans cette commune, notez qu’en plus des deux résidences de tourisme et des cinq gîtes ou chalets de montagne, il existe également un hôtel à Vallorcine (dormio.fr) où vous pouvez effectuer votre réservation.

Que faire à Vallorcine pendant les vacances d’été ?

La randonnée, la pêche et les sports de montagne sont tous populaires en Haute-Savoie. Le rafting, le kayak, le canoë, le vélo et le VTT ne sont que quelques-unes des activités disponibles dans cette magnifique région des Alpes françaises. Lors de votre visite dans cette région, ne manquez pas de vous arrêter dans la ville pittoresque de Chamonix ou sur l’étonnante Mer de Glace. De là, la vue sur Mont-Blanc et la vallée de Chamonix est spectaculaire. Une excursion au Mont Aiguille s’impose dans ce cadre époustouflant. Cette attraction touristique renommée étonne les visiteurs par ses ruelles pittoresques, ses belles demeures et son environnement accueillant. En même temps, vous pouvez faire un vol en tandem à 2 100 mètres d’altitude ou jouer au golf sur le superbe parcours de 18 trous de Chamonix. Si tout cela ne vous suffit pas, essayez d’escalader l’imposant mont Blanc ou de faire du canyoning, deux expériences époustouflantes pour les jeunes et les moins jeunes. Il n’y a rien de tel que de se reposer au bord d’un lac de montagne dans un village de vacances après une journée bien remplie dans la nature. Au soleil, la température est excellente, à 25 degrés.

Quelles sont les meilleures choses à faire à Vallorcine pendant les vacances d’hiver ?

Lors de votre location vacances à Vallorcine, gardez à l’esprit que les activités de neige règnent en maître en hiver. Vous pourrez découvrir une nature préservée en faisant du ski, de la luge, du ski de randonnée ou de la raquette. Le Mont Buet (3 096 m), communément appelé le Mont Blanc des dames, est le préféré des skieurs les plus expérimentés. Vallorcine, un ensemble de jolis hameaux situés au pied des Aiguilles Rouges, est accessible par le col des Montets. Le célèbre domaine des Grands Montets, situé entre 1235 et 2800 mètres d’altitude, permet de skier la plus haute dénivellation du monde au cœur de la haute montagne, à proximité des glaciers. Les pistes, qui s’étendent sur trois versants dont le glacier d’Argentière, Lognan et Pendant, offrent une grande diversité d’itinéraires ainsi qu’un excellent hors-piste. Le Mont-Blanc Express est devenu le moyen de transport le plus populaire. En haute saison, il circule désormais toutes les heures. Puis, Vallorcine est reliée au domaine skiable de la Balme par une télécabine depuis 2004.

Que pouvez-vous faire à Vallorcine pendant vos vacances de printemps ?

Les skieurs et les planchistes pourront profiter d’un enneigement exceptionnel sur le glacier d’Argentière jusqu’au mois de mai. De même, les freestylers apprécieront le parc à neige et le boardercross de la région de Lognan. Sur les sentiers, les amoureux de la nature pourront s’adonner au VTT ou à la randonnée. Les cascades de Barberine et de Bérard sont facilement accessibles depuis Vallorcine, et vous pourrez continuer jusqu’au barrage d’Emosson en Suisse pour voir les empreintes des parents des dinosaures. Une visite guidée du patrimoine menée par un guide PSMB permettra aux amateurs de culture de découvrir l’histoire unique du village et de ses hameaux mineurs. Enfin, visitez la bergerie du Lochet à Sixt Fer à Cheval pour déguster des spécialités locales, notamment des fromages de brebis et des yaourts.

Plan du site